Parmi les dossiers en cours et des affaires dans lesquelles nous sommes intervenus ces dernières années, voici une sélection représentative de nos activités :
RUPTURE DE POURPARLERS ET LITIGES POST-ACQUISITION
• Conseil des cédants de parts sociales d’une start-up française dans un litige les opposant aux acquéreurs et aux dirigeants de la société cédée. • Conseil des acquéreurs dans le cadre de la contestation par le cédant de la validité et des conditions d’une cession de parts sociales dans un groupe de sociétés en Afrique. • Représentation d’un groupe américain (ingénierie industrielle) dans un arbitrage CCI relatif à l’exécution d’un accord par lequel notre client a cédé ses droits dans une joint venture qui l’unissait à une entreprise publique africaine agissant dans le domaine des hydrocarbures. Cet arbitrage s’est soldé par une sentence faisant droit aux demandes de notre client pour un montant de 20 millions USD. • Défense d’une société scandinave (machines forestières) devant les tribunaux français dans un litige relatif à l’échec de négociations concernant l’acquisition par notre client des actions de son distributeur en France, placé par la suite en redressement judiciaire, puis en liquidation. Cette affaire a été plaidée avec succès en première instance, en appel et en cassation. • Conseil d’une banque tunisienne dans un litige multi-juridictionnel concernant les circonstances dans lesquelles une société immatriculée dans les Iles Caïman a acquis puis a perdu sa participation majoritaire dans le capital de la banque. Cinq séries de procédures engagées devant les juridictions civiles, commerciales et pénales françaises ont dû être coordonnées avec des instances connexes pendantes devant les juridictions anglaises (Cass. 1e Civ. 22 fév. 2005, Rev. Crit. DIP 2005.671; London Court of Appeal, 27 fév. 2003 [2003] EWCA civ. 205).
RISQUES INDUSTRIELS ET RESPONSABILITÉ DU FAIT DES PRODUITS • Défense d’une société scandinave (industrie navale) dans des expertises judiciaires et des actions en dommages-intérêts portées devant les juridictions françaises par les propriétaires et assureurs de navires équipés des systèmes de propulsion fournis par notre client. • Représentation d’une société allemande (ingénierie industrielle) dans une expertise judiciaire concernant un convoyeur à charbon de 1,2 km installé par notre client sur un site de production d’électricité en France ; Représentation d’une société autrichienne appartenant au même groupe dans une expertise judiciaire l’opposant à ses sous-traitants concernant un convoyeur tubulaire équipant une centrale énergétique dans l’Ohio (USA). • Conseil d’un groupe scandinave de sociétés (matériaux de construction) dans le cadre de litiges sériels ayant donné lieu à plusieurs centaines de procédures judiciaires en France et un arbitrage CCI à Zürich. Complexe sur le plan technique et sur le plan stratégique, ce dossier impliquait tous les aspects du droit de la responsabilité et une kyrielle de difficultés procédurales, de questions de compétence et de loi applicable. Dans cette affaire, nous continuons à assister nos clients dans la mise en œuvre d’un accord transactionnel global conclu en 2009 avec 25 compagnies d’assurances françaises.
CONSEIL D’ÉTATS ET ENTITÉS PUBLIQUES ÉTRANGÈRES • Nous représentons régulièrement des États ou entités publiques étrangères impliqués dans des contentieux portés devant les juridictions françaises, posant notamment la question de l’immunité de juridiction et/ou d’exécution des États étrangers (Cass. Soc. 31 mars 2009, Bull. V n°92 ; Cass. 1e Civ. 27 avr. 2004, Bull. I n°114 et Cass. Soc. 10 nov. 1998, Bull. V n°479). • Nous avons conseillé des autorités gouvernementales étrangères dans la prise de possession et la réalisation d’actifs immobiliers français qui avaient été confisqués par les tribunaux de cet État dans le cadre d’une affaire de trafic de drogue. En relation avec ce dossier, nous avons défendu avec succès les intérêts de l’État étranger dans une action en responsabilité contre une étude notariale et des agents immobiliers français.
CONSEIL D’ENTREPRISES FRANÇAISES OU ÉTRANGÈRES Nous conseillons nos clients français ou étrangers désirant s’implanter ou développer leurs activités en France, acquérir, gérer ou céder des biens immobiliers, des parts sociales ou autres actifs. Nous les assistons dans la rédaction de contrats commerciaux, de conditions générales, de contrats de travail et dans les démarches à accomplir auprès des administrations.